En général, ce sont les hommes qui prennent le plus d’initiative lors d’un rapport sexuel. Beaucoup sont de cet avis, mais il ne faut pas oublier que les hommes peuvent également stresser au lit.
Le rapport sexuel est une relation intime entre deux personnes consentantes. Elle s’exprime "via des jeux érotiques, provoquant l’excitation des sens, voire l’accès à l’orgasme", explique Sandra Saint-Aimé, thérapeute de couple et sexologue clinicienne, citée par Le Journal de Femme. Bref, le rapport sexuel "vise à développer des sensations de plaisirs sexuels, physiques et émotionnels".
Les hommes prennent souvent les devants lors des ébats amoureux, laissant croire qu’ils ne stressent jamais au lit. Mais ce n’est pas toujours vrai. Ils peuvent aussi ressentir de l’angoisse et de l’appréhension durant une partie de jambes en l’air, selon une étude menée par la clinique digitale Charles.co auprès d’un millier de participants dans l’Hexagone.
D’après ce sondage, 68 % des hommes interrogés s’inquiètent à l’idée de décevoir leur partenaire au lit. Les 25 à 34 ans sont plus touchés par cette crainte (69 %) que ceux âgés de 35 à 44 ans (63 %). Par ailleurs, la sensation d’être sous pression affecte plus les hommes mariés (73 %) que les célibataires (60 %), rapporte le magazine Grazia.
Le stress au lit serait surtout lié à la performance. "Beaucoup d’hommes pensent que le rapport sexuel est une sorte de performance à accomplir et non un moment de plaisir à partager", selon le Dr Gilbert Bou Jaoudé, l’un des auteurs de l’étude. "De plus, ils pensent que cette performance est basée sur la pénétration", a-t-il ajouté. En gros, les hommes auraient surtout peur de ne pas durer assez longtemps (92 %), mais aussi de ne pas faire atteindre l’orgasme à leur partenaire (pour 97 %).