D’après une enquête menée par ExpressVPN, un certain nombre de Français surveillent les activités de leur partenaire, parfois sans leur consentement. C’est une pratique courante dans un couple.
La société ExpressVPN a récemment mené une étude sur 2000 personnes en couple concernant leurs pratiques numériques. D’après le rapport relayé par le magazine Elle, un grand nombre de Français auraient déjà surveillé les faits et gestes de leur partenaire, parfois sans leur consentement.
Environ 33 % des personnes interrogées affirment partager les codes d’accès aux services de streaming et de musique pour faire de l’économie, tandis que 80 % le font pour une question d’honnêteté. Jusqu’à 54 % des Français disent partager leur mot de passe. L’étude précise que 26 % donnent les codes de leur ordinateur à leur partenaire, 19 % partagent ceux de leur téléphone et 17 % partagent même leur code de carte bancaire pour faire preuve de confiance.
Il s’avère par ailleurs que 49 % des Français interrogés partagent leur géolocalisation avec leur partenaire. Environ 21 % des couples disent avoir recours à cette fonctionnalité pour des raisons de sécurité, 17 % pour savoir où se trouve leur partenaire. Quelque 15 % le font sans le consentement de leur moitié pour tester leur loyauté.
Le partage de données confidentielles peut être acceptable dans un couple à condition que les partenaires soient honnêtes dans leurs habitudes. Certaines pratiques peuvent cependant être considérées comme du harcèlement si l’autre personne n’est pas consentante. Pour éviter les problèmes, il est primordial d’établir une communication ouverte et honnête, ainsi qu’une confiance mutuelle.