Malina Petr/AP/SIPA
Selon la BBC, "l’infidélité financière" est une forme de tromperie qui consiste à dissimuler à son partenaire des questions et des décisions liées à l’argent.
De nombreux couples décident de ne pas aborder toute question relative à l’argent. Cette option pourrait engendrer des cachotteries ou des non-dits permettant de parler de "l’infidélité financière".
Il s’agit d’une forme de tromperie qui consiste à dissimuler à son partenaire des questions et des décisions liées à l’argent, selon la BBC.
Ce phénomène se présente sous plusieurs formes : mensonge sur son salaire ou sur ses dépenses, se servir directement dans le compte de l’autre, posséder un compte secret ou encore prêter secrètement de l’argent à une tierce personne.
Ces combines impactent sur la confiance au sein du couple et contribuent inévitablement à abîmer une relation.
Les résultats d’une étude ont montré que "l’infidélité financière" est très répandue à l’heure actuelle. Au Canada, 36 % des personnes sondées ont avoué avoir déjà menti à leurs partenaires concernant leurs finances. Ce pourcentage est inférieur à celui du Royaume-Uni avec 45%. Aux Etats-Unis, ils seraient 29 millions d’Américains à dissimuler un compte en banque ou une carte de crédit à leur moitié.
Plusieurs raisons ont été mentionnées, mais "l’infidélité financière" serait principalement motivée par un sentiment de honte. Elle résulte également d’un besoin malsain de vouloir contrôler les finances alors que certaines personnes justifient cela par le fait de devoir "aider un proche dans le besoin". Cependant, ce phénomène pourrait aussi cacher un mal-être bien plus profond, lié à des troubles mentaux ou encore à des problèmes d’addiction.
Sources : Grazia, Néon