Mariage annulé, divorce, emménagement repoussé… De nombreux couples ont vu leurs projets compromis par la Covid-19.
Marion me a commencé à préparer son mariage au mois de février 2019 pour une célébration en avril 2020. Le confinement lié au coronavirus a provoqué l’annulation de la cérémonie. "On a vu la pandémie monter comme tout le monde et on a compris assez vite que nos plans initiaux tomberaient à l’eau (…) Dès le début du confinement, je me mettais à pleurer dès que je voyais quelque chose qui me rappelait le mariage : le carnet où j’avais pris mes notes...", a-t-elle témoigné.
Un jeune homme a, pour sa part, confié que sa vie de couple a été touchée par le coronavirus. Il a pu se marier, mais la célébration a été repoussée. Son déménagement n’a pas pu aussi se faire. "On était frustrés, en colère et on le rejetait l’un sur l’autre. Ça a pris du temps et de nombreuses discussions pour que ça s’apaise entre nous", a-t-il ajouté.
Chez certaines personnes, la pandémie a créé des angoisses qui ont finalement causé une rupture. "C’est la Covid qui a précipité la fin de mon couple. On parlait de se pacser et de la prochaine étape (…) Ça m’attriste un peu, mais je ne regrette pas. À la fin, il était devenu limite complotiste", a fait savoir une jeune femme.
Pour d’autres, le confinement a eu un impact positif sur son couple. "Chez nous, je crois que ça a relancé une sorte de passion. On se fait nos meilleurs petits plats (…) On peut et on essaye de beaucoup de se parler et s’écouter", a révélé Mathieu.
> Lire aussi nos autres articles sur Le Couple