Aujourd’hui beaucoup de couples consultent un sexologue. Baisse de libido, pannes sexuelles… à partir de quel stade faut-il penser à prendre rendez-vous chez un sexologue ? Et en quoi consistent les thérapies ?
La sexologie n’est pas une spécialité de la médecine. C’est cependant un diplôme universitaire reconnu par l’Ordre National des Médecins. Un sexologue dispose ainsi d’une bonne connaissance de la sexualité ainsi que des méthodes pour soigner les troubles sexuels.
La sexothérapie est apparue dans les années 60 avec les deux sexologues William Masters et Virginia Johnson. Elle part de l’idée que la sexualité est un élément essentiel à l’équilibre physique et psychologique de l’être humain. Une affirmation qui est d’ailleurs officiellement reconnue par l’OMS.
Lorsque les troubles sexuels persistent dans un couple, il est en effet important de s’interroger sur les raisons du problème et les solutions à lui apporter. Contrairement aux thérapies de couple, la sexothérapie est une spécialité de la sexologie dont le but est de rétablir le contact sexuel d’un couple. Elle allie ainsi des entretiens oraux en cabinet avec des expériences pratiques à domicile. Elle s’attaque donc au plan psychologique et ne soigne en aucun cas les troubles organiques.
Il s’agit de renouer le dialogue entre les deux partenaires afin de comprendre ce qu’ils ressentent et de déterminer d’où viennent les blocages. Ces discussions se font souvent à bâtons rompus et avec le moins de pudeur possible. L’entretien se focalise surtout sur l’intimité du couple et du déroulement des rapports sexuels.
De retour à la maison, les partenaires doivent ensuite mettre en pratique ce qui s’est dit lors des entretiens et à recréer une atmosphère érotique et excitante afin de favoriser l’échange sexuel. Après avoir identifié le problème, le sexologue propose des expériences adaptées aux troubles rencontrés par le couple.
Par ailleurs, le sexologue aidera le couple à retrouver le désir, le plaisir et l’épanouissement sexuel. Il donnera des conseils pour résoudre certains problèmes de la vie quotidienne qui peuvent rejaillir sur la sexualité de la femme, de l’homme ou du couple même.
Il essaiera également de redonner confiance à chacun et aidera à surmonter l’usure du couple en le stimulant. C’est-à-dire l’aider à modifier les habitudes sexuelles, par exemple sur les lieux où ils peuvent faire l’amour. Et finalement, il fera comprendre que l’amour n’est pas uniquement un acte sexuel mais avant tout un partage.
Peu à peu et avec de la persévérance, les exercices pratiques et les entretiens sont couronnés de succès dans environ 70% des cas. Il convient au couple de se rapprocher afin de trouver ensemble une meilleure harmonie sexuelle.