La Saint-Valentin, considérée comme la fête des amoureux, n’est pas née par hasard. Elle est liée à de nombreuses légendes, dont la plus connue est celle du prêtre Valentin.
La date du 14 février approche à grands pas. Les couples se préparent déjà afin de surprendre et de gâter leurs partenaires pour ce jour qui leur est dédié. Mais avant de se lancer dans cette effusion d’amour, découvrez ce qui se cache derrière cette fête commerciale. Si la Saint-Valentin est liée à de nombreuses légendes, l’histoire du prêtre Valentin est de loin la plus connue. Au IIIe siècle, ce dernier a uni en cachette des couples, malgré la loi de l’empereur Claude. A cette époque, les mariages étaient interdits pour permettre aux hommes de partir à la guerre et défendre Rome.
> A lire aussi : Couple : ces signes astrologiques qui vont bien ensemble
Le prêtre Valentin aurait été emprisonné et est décédé avant de mourir, le 14 février. Avant sa mort, il aurait rendu la vue à la fille aveugle de son geôlier, raconte le magazine Aufeminin.com. Lors de la chute de l’empire romain, il se fait canoniser et en 1446, il a été nommé le saint patron des amoureux, selon Elle. Mais pendant des siècles, la Saint-Valentin est restée un phénomène minoritaire où les gens s’écrivaient seulement des mots doux. La fête commerciale telle que nous la célébrons aujourd’hui date du XIXe siècle. Sous l’influence des Etats-Unis, les cartes de Saint-Valentin étaient accompagnées de petits cadeaux jusqu’au succès que cette fête connaît aujourd’hui.