C’est un fait, les disputes et turbulences contribuent à renforcer une relation de couple. Certains signes peuvent pourtant indiquer un réel déclin, et peuvent même prédire une future séparation. Découvrons quels sont ces signaux alarmants.
Selon plusieurs experts en relation de couple interrogés par HuffPost UK, cités par Doctissimo, certains signaux d’alerte peuvent indiquer qu’un couple est sur le point de divorcer. Mais quels sont-ils ?
Il peut paraître paradoxal, mais ne plus se disputer peut être un signal d’alarme. D’après Abigaïl Makepeace, thérapeute conjugale à Los Angeles, cette situation signifie que l’un ou les deux partenaires sont émotionnellement désengagés et ne souhaitent plus résoudre leurs problèmes. Souvent, certains maris se sentent soulagés que leurs femmes arrêtent de se plaindre, sans se rendre compte que les problèmes sous-jacents persistent. David Narang, psychologue clinicien, ajoute que ce comportement, qu’il soit conscient, ou non, indique un abandon de la relation, et que l’autre se prépare à partir.
Dans un mariage, garder une certaine indépendance est parfaitement normal. Mais avoir des vies totalement séparées n’est pas toujours bon signe. Abigaïl Makepeace souligne : « Passer beaucoup de temps chacun de leur côté peut refléter une déconnexion profonde et un manque de désir de partager des expériences ensemble ».
Pour qu’une relation soit saine et épanouie, la transparence l’un envers l’autre est vitale. Marni Feuerman, thérapeute conjugale en Floride, explique bien la différence entre vie privée et secrets dans un couple. « Si les partenaires se cachent intentionnellement des choses, ils éprouvent un manque de confiance et mettent leur mariage en danger ».
Ne plus parler d’avenir ensemble peut indiquer un manque de désir de poursuivre la vie de couple. Les experts soulignent que l’absence de planification du futur est souvent le résultat d’un sentiment de complaisance, où les partenaires deviennent trop à l’aise avec le présent et perdent toute motivation à améliorer leur relation.
Si vous avez plus tendance à vous confier à un parent, un ami ou un proche plutôt qu’à votre conjoint, posez-vous les bonnes questions. Le lien intime se construit en partageant vos rêves, espoirs et peurs avec votre partenaire. Selon Becky Whetstone, thérapeute familiale, si quelqu’un d’autre en sait plus sur vous que votre conjoint, c’est toujours mauvais signe pour votre mariage.
Vous constatez ces signes dans votre relation ? Sachez que tous les problèmes peuvent se résoudre avec la communication et l’engagement mutuel. Parfois, il peut aussi s’avérer utile de consulter un professionnel pour vous aider à surmonter les obstacles.
Pour aller plus loin : Découvrez les secrets d’une relation qui dure