Pour vivre plus longtemps, faites des enfants. C’est le résultat d’une nouvelle étude sur l’espérance de vie. Les hommes sont les plus concernés.
Selon une étude publiée dans la revue médicale Journal of Epidemiology & Community Health, avoir au moins un enfant augmente l’espérance de vie.
"Avoir des enfants est associé à une longévité de vir accrue". Tel est le constat dressé par des chercheurs suédois. Cette étude montre que l’espérance de vie à 60 ans est supérieure de près de deux ans chez les parents d’au moins un enfant par rapport aux personnes sans enfant. L’écart était un peu supérieur chez les hommes, de l’ordre de 1,8 an, contre 1,5 an chez les femmes. A 80 ans, les pères ayant eu au moins un enfant avaient encore une espérance de vie de 7,7 ans, contre 7 ans chez les hommes sans enfant, tandis que les mères pouvaient espérer vivre encore 9,5 ans au lieu de 8,9 ans pour les femmes sans enfant.
>>>A lire aussi : L’espérance de vie maximale aurait atteint ses limites
Au-delà du soutien que les enfants peuvent leur apporter, le fait de devenir parent pousserait les adultes à adopter un mode de vie plus favorable. Les chercheurs ont en outre conclu que le sexe des enfants n’a eu aucun impact. Pourtant, les filles sont souvent considérées comme jouant un rôle plus important que les garçons dans l’aide apportée à des parents âgés. Mais aucune association de ce type n’a été retrouvée par les chercheurs.
L’étude a été réalisée sur plus d’1,4 million de Suédois, nés entre 1911 et 1925.