Les Françaises ne sont pas championnes de la fidélité. Selon un sondage Ifop pour Daylov, un site de relation extraconjugale, une Française sur trois trompe ou a déjà trompé son conjoint.
Dans le cadre du lancement du site Daylov, un site de rencontre extraconjugale, Ifop a fait le point sur la fidélité des Françaises. Contre toute attente, la trahison gagne du terrain au sein des couples. Sur les 3 406 Françaises interrogées, 33% ont répondu avoir été infidèles au moins une fois au cours de leur vie. Le chiffre est en hausse comparé en 2001 où la proportion de l’infidélité était de 24% contre 10% en 1970. Dans les détails, 4% des femmes en couple ont actuellement un amant. En revanche, 23% des personnes en couple pourraient tromper leur compagnon si elles étaient sûres que personne ne le sache un jour.
En ce qui concerne les raisons qui poussent les femmes à l’infidélité, l’attirance physique est le plus citée (62%). Viennent ensuite les sentiments pour la personne (à 55%) et le manque d’attention ou d’affection de son conjoint (à 50%). Toujours est-il que les femmes ne battent pas encore les hommes dont l’infidélité s’élève à 49% en 2016 lors de précédentes enquêtes de l’Ifop.
A la sortie de ces chiffres sur l’infidélité féminine, François Kraus de l’ifop a expliqué que ce phénomène a toujours suscité un sentiment de honte de la part des institutions sociales (ex : famille, églises…). Ces dernières ont toujours tenté de contrôler les comportements sexuels des femmes. "Les résultats montrent toutefois que certaines Françaises parviennent plus aisément à s’écarter des normes dominantes", a-t-il expliqué sur le site de l’organisme. "L’infidélité constitue en effet une expérience plus courante chez les femmes les mieux dotées sur le plan culturel, les plus indépendantes financièrement (chefs d’entreprise, cadres, professions intellectuelles supérieures) ou les plus affranchies de l’influence de leur entourage ou de la religion", a-t-il souligné.