Courir permet de garder la ligne et de rester en forme. Mais d’après une nouvelle étude, pratiquer régulièrement une activité physique permettrait d’améliorer la qualité du sperme.
La sédentarité est déconseillée pour une meilleure production de spermatozoïdes. Les résultats des recherches scientifiques publiés dans la revue scientifique Reproduction et relayés par la BBC News ont révélé que courir augmenterait la production de spermatozoïdes, ainsi que la qualité du sperme. Pour atteindre cet objectif, il suffirait pour vous, messieurs, de pratiquer 30 minutes de jogging trois fois par semaine.
Les 261 hommes âgés de 25 à 40 ans recrutés pour l’étude étaient répartis en quatre groupes. Les chercheurs de l’université d’Ourmia en Iran les ont ensuite demandé de courir sur un tapis trois fois par semaine pendant six mois, mais les efforts d’intensité divergeaient d’un groupe à un autre. Le dernier groupe était celui des inactifs contre 1h, 30 minutes et 10 minutes pour les trois autres. Les scientifiques ont prélevé des échantillons de sperme avant et après les séances d’entraînement. Ils ont conclu que tous les participants ont augmenté le nombre de leurs spermatozoïdes et la qualité de leur sperme à l’exception des membres du groupe témoin inactif. Cependant, ceux qui ont couru 30 minutes trois fois par semaine ont affiché les meilleurs résultats.
Dr Behzad Hajizahed Maleki, un auteur de l’étude a mis en avant l’importance des exercices physiques comme un moyen simple, efficace et pas cher d’améliorer la qualité du sperme des hommes sédentaires. Pour autant, "les problèmes d’infertilité peuvent avoir d’autres causes", a-t-il indiqué sur le récit de LCI. Les chercheurs prévoient d’autres travaux afin de mieux comprendre le lien entre l’activité physique et la fertilité des hommes.