Dans une vie à deux, les disputes et les petits conflits ne sont jamais loin. Le psychothérapeute Dominic Anton a donné quelques conseils pour surmonter les moments de disputes dans un couple.
Selon l’avis du psychothérapeute Dominic Anton, sortir au restaurant pour parler d’un conflit ou pour se disputer raisonnablement est une bonne idée."Ne pas être à la maison, le lieu de la dispute permet dans un cadre public d’en reprendre la discussion de façon plus sereine", a-t-il expliqué. En fait, pour aborder le sujet qui fâche, il est préférable d’aller vers l’extérieur, loin de l’environnement habituel.
Pour le spécialiste de la dispute entre couples, pleurer n’est pas un bon moyen pour adoucir les disputes. Les larmes ne font qu’empêcher le couple d’aborder plus concrètement la dispute. Elles ne font que calmer la tension sur le coup, mais les sujets de la dispute pourraient refaire surface un jour à l’autre.
Un couple a demandé conseil auprès de Dominic Anton si le fait de minuter le temps de parole lors d’une dispute était un bon moyen pour bien s’expliquer. Le psychothérapeute a expliqué que cette méthode n’est pas une très bonne idée. "Elle laisse la porte ouverte au fait de ne pas avoir le temps d’exprimer le fond de sa colère, le partage des mots que s’accorde ce couple est très positif en revanche", rapporte le site topsante.com.
Selon Dominic Anton si le couple n’arrive pas à exprimer ses ressentiments verbalement, il serait préférable, voire recommandé, de les mentionner dans une liste. De cette façon, "l’emportement n’a pas le temps de s’installer et l’attitude adulte de ne pas se laisser emporter permet de ne pas être dans des ressentis contre l’autre", a-t-il mentionné.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le couple, sur les disputes de couple et sur les conseils sexo.