Une nouvelle étude menée par la Emory University d’Atlanta, aux Etats-Unis, révèle que la différence d’âge dans un couple serait bénéfique pour la relation. Les chercheurs ont même trouvé la bonne différence d’âge.
L’amour n’a pas d’âge et pourtant, une nouvelle étude réalisée par l’université d’Emory à Atlanta affirme le contraire. Il existerait même une différence d’âge parfaite dans un couple pour une relation épanouie. Les chercheurs ont mené une étude sur 3 000 personnes mariées.
Selon eux, plus la différence d’âge est importante dans un couple, plus le risque d’une séparation est grand. Un écart d’âge de 5 ans augmente de 18% les statistiques de séparations par rapport à un couple dont les partenaires sont nés la même année. Le pourcentage monte à 39% de divorces avec 10 ans d’écart entre les partenaires et à 95% pour 20 ans d’écart. La différence d’âge idéale pour les chercheurs ? Un an maximum, avec le taux très bas de 3% de risque de divorces seulement. Hugo Mialon, professeur d’économie et auteur de l’étude, tempère ces résultats : "Cela pourrait être que ces types de couples avec ces caractéristiques sont des couples qui en moyenne ont plus de chance de divorcer pour d’autres raison".
L’Insee s’est également penché sur la question. D’après les résultats de cette enquête, dans la majorité des cas (56%), l’homme est plus âgé que la femme, et l’écart est en moyenne de 2 ans et demi. Mais les couples où la femme serait plus âgée que son conjoint sont de plus en plus nombreux, et dans ce cas-là, l’écart est de 4 ans en moyenne. Une étude britannique datant de 2013 se prononçait en faveur d’un écart de 4 ans et 4 mois (et uniquement quand c’est l’homme qui est le plus âgé).
A LIRE AUSSI :
Voir plus de conseils couple