Selon une nouvelle étude, les hommes qui possèdent une barbe seraient plus attirants pour les femmes qui recherchent une relation sérieuse.
Messieurs, vous n’avez pas eu le temps de vous raser ? Rassurez-vous, c’est ce qui fait votre charme auprès des femmes qui cherchent une relation stable. D’après une nouvelle étude publiée dans la revue Journal of Evolutionnary Biology menée par des scientifiques de l’Université du Queensland en Australie, les hommes à barbe auraient bien plus de succès auprès de celles qui cherchent une relation durable.
Afin d’arriver à ce constat, les chercheurs de l’université du Queensland ont demandé à 8520 femmes de regarder des photos d’hommes à la pilosité diverse et variée. Elles ont ensuite classé en deux catégories les hommes avec qui elles voudraient passer une nuit et ceux avec qui elles aimeraient rester pour toujours.
Le résultat de l’étude a révélé que les hommes aux traits plus virils et à la barbe de trois jours rencontrent plus de succès auprès des femmes qui veulent passer une nuit. Les messieurs avec une barbe encore plus imposante sont les préférences des femmes pour les relations à long terme. Le critère est d’autant plus important sachant que même quand les scientifiques ont féminisé le visage des hommes, les femmes ne changent pas d’opinion sur la barbe.
"Nos résultats suggèrent qu’être doté d’une barbe peut être attirant dans le cadre d’une relation à long terme, car c’est un signe de domination intrasexuelle", explique Barnaby Dixson, un chercheur qui a participé à l’étude, rapporté par LCI. La gent féminine a donc l’impression de choisir un homme aux fortes capacités reproductives quand elle en choisit un avec une barbe. En clair, ce choix est plus dû à un réflexe qu’à un choix esthétique.
Voir plus d’actualités magazine
En savoir plus sur la barbe
Voir notre dossier complet sur les relations amoureuses
Pourquoi les hommes perdent-ils leurs cheveux mais pas leur barbe ? par Gentside Découverte