Existe-t-il des périodes particulières de tensions qui pousseraient les couples à divorcer ? Les sociologues le certifient dans cette étude. Des moments-clés de la vie familiale, tels les vacances, seraient liés à la séparation.
Une saison propice aux divorces existe désormais et c’est le mois de mars et le mois d’août. Cette conclusion a été tirée d’une étude sociologique menée par les chercheurs de l’université de Washington (États-Unis) et présentée lors du Congrès annuel de l’American Sociological Association. Afin d’arriver à ce triste constat, les chercheurs ont étudié de près les demandes de divorce enregistrées dans leur État entre 2001 et 2015. Les résultats sont flagrants. Il existe des pics de séparation sur chaque année sur ces deux mois cités précédemment.
D’après l’avis des chercheurs, cette hausse importante du divorce est en accord avec le retour des vacances. Avant cette période, le couple se soucie de ce que représenterait une séparation, notamment s’il y a des enfants. Ce temps serait également l’occasion de se laisser une dernière chance pour tout recommencer. "Les gens ont tendance à faire face pour les vacances, mais avec des attentes croissantes et malgré les déceptions du passé. Les vacances sont une période de l’année qui offre la possibilité d’un nouveau départ, une transition vers une nouvelle période de la vie", explique la sociologue Julie Brines rapportée par Metronews.
Malheureusement, quand le couple est sur le point de rupture, la désillusion est toujours au rendez-vous. Quand ils pensent que les vacances seront l’occasion de repos, le contraire survient avec les préparatifs du départ. Cette situation favorise les rancœurs conjugales et la déception prend le dessus au point de se séparer. "Les couples peuvent décider de demander le divorce en août, après les vacances en famille et avant que les enfants reprennent l’école", ajoute Julie Brines. Par rapport à l’explication du pic de rupture au mois de mars, les sociologues avancent une question de délais et d’organisation. "Les couples ont besoin de temps, d’argent et de courage", estiment les chercheurs.
Voir plus d’actualités Magazines
En savoir plus sur les divorces
Voir notre dossier complet sur la rupture amoureuse