Une étude scientifique portant sur les jeunes et la relation sexuelle depuis le début du vingtième siècle a été menée par des chercheurs américains. Une évolution sur les pratiques a été constatée.
Une étude faite par des scientifiques américains a été publiée dans la revue Archives of Sexual Behaviour. Cette étude scientifique avait démontré que les jeunes d’aujourd’hui ont moins de relations sexuelles que leurs parents lorsqu’il avait le même âge, c’est-à-dire, entre 20 à 24 ans.
Pour les besoins de l’étude, un sondage a été mené. Près de 26.000 Américains dont l’âge est compris entre 20 à 24 ans ont participé au sondage. Parmi les sondés, 15% affirment n’avoir de partenaire sexuel depuis l’âge de 18 ans, rapporte le site du journal 20 Minutes. Les jeunes femmes sont moins actives sexuellement que les jeunes hommes. Ces derniers temps, les scientifiques qui étaient en charge de cette étude insolite avaient remarqué qu’il y a beaucoup de lycéens qui affirment être encore vierges. La proportion de ceux qui ont avouer qu’ils sont puceaux ou pucelles est passée de 46 à 59%.
Selon le psychologue et professeur Ryne Sherman, la libération concernant la sexualité est un facteur déterminant par rapport à cette nouvelle tendance. "Alors que les mentalités sont devenues plus permissives concernant le sexe avant le mariage, la montée de l’individualisme permet aux jeunes adultes américains de ne pas se sentir sous pression et de pouvoir se conformer à leurs propres envies", a expliqué le psychologue. Par ailleurs, les jeunes d’aujourd’hui vivent également plus longtemps avec leurs parents, ce qui est contraignant pour les rencontres sexuelles. Outre ces faits, les jeunes de nos jours sont aussi plus informés sur les risques de maladies sexuellement transmissibles et pensent à deux fois avant de se lancer.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur le rapport sexuel, sur le sondage et sur les recherches scientifiques.