Une étude scientifique a révélé qu’un couple sur dix se sépare à son retour de vacances. Entre budgets, trajet de départ ou encore les longues queues à l’aéroport, découvrez les principales causes des prises de tête.
Beaucoup considèrent que des vacances en couple est la solution idéale pour ressouder les liens. Cette théorie doit être reconsidérée après cette étude relayée par le Daily Mail. En effet, il a été révélé qu’un couple sur dix est confronté à une rupture amoureuse pendant ou juste à son retour de vacances. Pour parvenir à ce résultat, 2 000 personnes ont été enquêtées Outre-manche. Dans leur réponse, 18% des personnes sondées ont indiqué que le fait d’avoir passé trop de temps ensemble est néfaste pour le couple. 40% ont déclaré qu’ils se querellent près d’une fois par jour et un quart des disputes ont lieu dans les premières 24 heures de leur séjour.
Bien qu’il tente de casser la routine, le couple n’est pas à l’abri des disputes pendant les vacances. Pour preuve, 24% des personnes enquêtées affirment que les prises de tête commencent au moment même de faire ou de porter les bagages. 33% des sondés se disputent durant le trajet aller, tandis que 12% des gens estiment que la queue à l’aéroport serait favorable aux querelles. La liste n’est pas terminée, car il reste encore le budget à respecter (17 % des disputes en vacances), l’abus d’alcool (17 %) ou les choix lors des repas (16 %) à l’origine des discordes.
D’après Corinne Sweet, spécialiste du couple cité par Grazia, "des querelles sur de petits et insignifiants détails peuvent faire boule de neige"... et prendre des proportions inouïes. Aux couples, elle conseille alors d’apprendre à stopper une dispute avant que le pire n’advienne. À cet effet, elle recommande de respirer profondément, de prendre le temps de réfléchir, bref de relativiser. Enfin, l’experte suggère de ne pas suridéaliser à l’avance les vacances en amoureux. Cette attitude doit être adoptée pour éviter d’être déçue, si les choses ne se passent pas comme prévu.
Consultez notre dossier sur le couple.