Illustration - SIPA
C’est prouvé scientifiquement, les couples qui aiment trinquer ensemble sont plus épanouis. L’étude a été menée par des chercheurs de l’université du Michigan aux Etats-Unis.
Depuis la nuit des temps, homme et femme cherchent à savoir le secret d’un couple qui dure et heureux. Les scientifiques auraient trouvé la réponse. Il suffirait de boire un coup ensemble de temps en temps. Le résultat de l’étude a été publié dans The Journal of Gerontology.
Les chercheurs de l’université du Michigan aux Etats-Unis ont mené l’enquête sur 4 864 personnes mariées. Les couples devaient être unis depuis 33 ans en moyenne et pour les deux tiers d’entre eux, il s’agissait de leur premier mariage. Le questionnaire demandait aux participants combien de fois par semaine ils buvaient et combien de verres ils consommaient à ces occasions. Puis, les scientifiques demandaient s’ils trouvaient leur moitié "irritante, trop critique ou trop exigeante". Résultat : les couples qui partagent un verre sont plus complices.
L’étude a montré que lorsque les femmes boivent avec leurs maris, elles ont tendance à moins parler des aspects négatifs de leur mariage, alors que celles qui boivent seules (ou restent sobre alors que le mari boit) évoquent plus facilement les moments difficiles de leur couple. "Les femmes qui ont déclaré boire de l’alcool se sentent plus épanouies au fil des années lorsque leurs maris boivent avec elles", notent les chercheurs. Ils ont également relevé un point important : les couples qui partagent des activités de loisir ensemble ont un mariage de "meilleur qualité". "L’étude montre que l’importance ce n’est pas ce qu’ils boivent mais le fait de boire en lui-même !", ont expliqué les chercheurs.
Mais attention, cette étude a été réalisée auprès de personnes qui ne consomment qu’occasionnellement. "Nous ne suggérons pas que les gens boivent et modifient leurs habitudes de consommation", explique une chercheuse. A noter que seuls 20% des hommes et 6% des femmes interrogés pour cette étude avaient de véritables problèmes d’alcool.
A LIRE AUSSI :
Voir nos conseils vie de couple