Une très sérieuse étude britannique révèle que les hommes se protégeraient moins si la fille est jolie et plus attirante. Des risques inutiles, jugent les chercheurs.
A en croire les résultats de cette étude, mettre un préservatif pendant un rapport sexuel ne serait pas un réflexe acquis chez les hommes. Ils ont tendance à faire l’impasse lorsque leur partenaire affiche un physique attrayant. L’étude a été faite par des chercheurs de l’université de Southampton et de Bristol (Royaume-Uni) et a été publiée dans le British Medical Journal.
Juger l’attractivité des femmes
Pour mener leur étude, les chercheurs se sont penchés sur le comportement de 51 hommes hétérosexuels, âgés entre 19 et 61 ans, envers les préservatifs. Chaque homme était invité à observer le visage de 20 femmes puis à évaluer sur une échelle de 0 à 100 son attractivité, la possibilité de passer une nuit avec et la probabilité qu’ils utilisent un préservatif. Les cobayes devaient également évaluer combien d’hommes se protègeraient avec cette demoiselle et quelles étaient les chances que celle-ci ait une maladie sexuellement transmissible.
Pas de préservatif au risque d’une MST
Résultat : plus une femme est considérée comme attirante, plus les hommes souhaitent avoir des relations sexuelles avec elle, sans préservatif. Des études antérieures ont déjà prouvé que pour beaucoup d’hommes, un joli physique était synonyme d’une bonne santé. Plus précisément, ils pensent prendre moins de risques de maladies sexuellement transmissibles avec une partenaire attirante. Un raisonnement erroné, jugent les chercheurs.
A noter qu’une relation sexuelle sans protection augmente non seulement le risque de contracter des MST mais aussi des infections bactériennes ou même l’hépatite B.