SIPA
Quand deux personnes sont sur le point de s’embrasser, ils ont cette manie de fermer les yeux. Cela permettrait d’apprécier davantage le moment, selon une étude scientifique sur le sujet.
Pourquoi fermer les yeux ?
Au cours d’un baiser langoureux, les couples gardent habituellement les yeux fermés. Quelle en est la raison ? Rassurez-vous, ce fait n’est pas lié à une quelconque gêne de démonstration d’affection. Des chercheurs de l’Université de Londres (Royaume-Uni) ont résolu cette énigme en soumettant un panel de volontaires à des tests visuels. En clair, ils devaient réaliser des puzzles littéraires et des mots croisés tout en envoyant de manière sporadique des vibrations à leurs partenaires.
Les résultats de l’étude
Les résultats de ces tests visuels ont dévoilé que la polyvalence des sens a ses limites. En effet, les joueurs étaient moins sensibles aux vibrations quand il y avait complication dans les tests de puzzles ou de mots croisés. D’après la conclusion de Polly Dalton, chercheuse en psychologie cognitive et coauteure de cette étude sur le baiser, la concentration du cerveau sur une tâche visuelle diminue la réceptivité "aux stimuli des autres sens".
Être plus attentif aux baisers
Cette analyse peut être appliquée au baiser. En effet, embrasser les yeux ouverts rendrait moins attentif aux sensations et aux émotions liées à ce contact des lèvres. "Mettre de côté la vision laisse plus de ressources mentales pour se concentrer sur d’autres aspects de notre expérience", résume Polly Dalton, au Sunday Times.
Voir plus d’actualités couple
Voir notre dossier complet sur le baiser
Voir davantage d’études scientifiques