Selon une étude américaine, manger plus lors d’un dîner ou déjeuner est une nouvelle stratégie pour séduire les femmes. Entrons dans le détail.
Taquinez ou complimentez une femme ne seraient plus des techniques de séduction à la mode. Une récente étude révèle qu’un homme mange plus en présence d’une femme dans le but de la séduire. En effet, les hommes mangeraient plus pour impressionner une femme. C’est la conclusion insolite d’une étude l’Université de Cornell, aux Etats-Unis, parue dans la revue Evolutionary Psychological Science.
Les chercheurs américains ont constaté que les hommes avaient tendance à plus se lâcher sur la nourriture quand ils étaient en présence de femmes à table que lorsqu’ils mangeaient avec des hommes. Ce serait une façon symbolique de faire valoir leur supériorité et donc de se valoriser face au sexe opposé.
Pour mener leur étude, les chercheurs ont étudié durant deux semaines la consommation de 105 adultes dans un restaurant italien proposant des plats à volonté. Les chercheurs ont ensuite noté le nombre de tranches de pizza et le nombre d’assiettes de salade consommés par chaque participant, la pizza étant considérée par leur étude comme de la nourriture non saine et la salade comme un plat sain.
Les chercheurs ont aussi noté le sexe des personnes avec lesquelles les participants partageaient leur repas. Les participants devaient ensuite répondre à une série de questions à leur sortie du restaurant, notamment : comment ils se sentaient physiquement, s’ils pensaient avoir trop mangé ou s’ils se sentaient pressés de manger.
Les résultats ont montré que les hommes qui prenaient leur repas en compagnie d’au moins une femme mangeaient considérablement plus d’aliments sains (+86% de salade) ou non (+93% de pizza) que lorsqu’ils dînaient avec un autre homme. En revanche, les quantités de nourriture ingérées par les femmes ne changeaient pas en fonction des personnes qui les accompagnaient. Elles ont aussi confié qu’elles s’étaient senties pressées pendant leur repas lorsqu’elles le partageaient avec un homme.
Cette suralimentation comme stratégie de séduction constitue un moyen inconscient de signaler leur forme physique aux femmes, analyse Kevin Kniffin, le chercheur auteur de l’étude. Une tactique paradoxale étant donné que "la surconsommation d’aliments produit un effet sur la silhouette qui la rend moins attirante aux yeux des femmes", observe le chercheur.
Un conseil : mangez suffisamment ni trop ni moins. si vous souhaitez attirer l’attention de la femme que vous convoitez, il suffit simplement de lui parler.