Illustration/SIPA
La répartition du ménage, de la cuisine, de l’éducation et des soins apportés aux enfants, entre les hommes et femmes, a connu une légère évolution en une trentaine d’années.
Si auparavant elles étaient assurées exclusivement par les femmes du foyer, actuellement les hommes y prennent part, sans pourtant équilibrer la balance.
Le constat ressort d’une étude rapportée ce jeudi 29 octobre par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Son contenu résulte de quatre grandes enquêtes réalisées entre 1974 et 2010.
Il y est dit que si les femmes passent désormais moins de temps à s’occuper des tâches domestiques, cela ne va pas de soi que les hommes s’y sont investis largement. "Il n’y a pas eu d’évolution notable du temps domestique des hommes au cours des vingt-cinq dernières années, analyse pour 20Minutes Ariane Pailhé, qui cosigne l’étude. Si l’écart entre hommes et femmes s’est réduit, c’est parce que les femmes en font moins à la maison qu’avant. Même si on constate dans le même temps que dans un quart des couples, l’homme accomplit davantage de tâches domestiques que sa conjointe."
Quelle explication donner à cela ? La hausse du niveau d’étude et du taux d’activité des femmes ainsi que l’évolution des tâches ménagères, expliquent ces évolutions dans la répartition des tâches ménagères. De nos jours, on passe beaucoup moins de temps à entretenir les vêtements (tricot, couture, lessive, repassage, etc) et à cuisiner. "Il y a eu un changement dans les normes. On ne mange plus de la même manière : les plats cuisinés, livrés à domicile et les déjeuners pris à l’extérieur ont fait gagner du temps. En moyenne, on passe chaque jour 30 minutes de moins à la cuisine.", note Ariane Pailhé.