Avec 11 personnes divorcées sur 1 000 habitants, les Maldives se trouvent au premier rang des divorces devant la Biélorussie et les Etats-Unis enregistrant 4 divorces pour 1000 habitants.
Alors que les Maldives symbolisent souvent un paradis sur Terre et un lieu très prisé pour passer sa lune de miel, c’est également le pays où le taux de divorce est le plus élevé.
11 personnes divorcées pour 1 000 habitants
Cette petite République de 21 000 km2 possède 11 personnes divorcées pour 1 000 habitants. Avec ce chiffre, les Maldives arrivent en tête des pays au plus fort taux de divorces, suivis par la Biélorussie et les Etats-Unis avec 4 divorces pour 1000 habitants. Des chiffres de l’ONU ont révélé qu’une femme maldivienne divorce trois fois avant l’âge de 30 ans et ce n’est qu’une moyenne. Et pour cause : le sexe avant le mariage est interdit dans ce pays très religieux.
Une décision prise à la va-vite
Pour pouvoir s’adonner aux plaisirs charnels, les jeunes optent pour le mariage. Ils payent 10 dollars ou près de 9 euros une personne qui puisse les marier, invitent une dizaine d’amis à dîner, et le tour est joué. Les jeunes regrettent souvent leur décision prise à la va-vite et n’hésitent pas à entamer une procédure de divorce.
Les procédures de divorce aux Maldives
Aux Maldives, un homme est autorisé à marier avec quatre femmes à condition qu’il les entretienne convenablement. Dans le cas où une des femmes d’un Maldivien a l’audace de le tromper, ce dernier peut demander le divorce dès lors qu’il aura prévenu le chef de l’île où il se trouve. En revanche, une femme qui veut divorcer doit suivre une très longue et pénible procédure avec obligatoirement l’accord de son futur ex-mari. Depuis 2001, la législation aux Maldives a évolué et les femmes ont également le droit de divorcer. Un changement qui pourrait aider à faire baisser le taux de divorces. Par ailleurs, l’ONU et le gouvernement des Maldives tentent d’apporter leur aide en donnant des cours de conseil en mariage à ces jeunes.
En savoir plus sur atlantico.fr