L’amour au bureau est une réalité et un Français sur quatre déclare être déjà tombé amoureux d’un ou d’une collègue. En entreprise, les hommes sont davantage touchés par l’amour et une étude a même révélé qu’un couple sur trois se serait formé au travail.
Selon un sondage OpinionWay, un quart des Français a déclaré être déjà tombé amoureux d’un ou d’une collègue de travail. Cela dit, l’amour peut naître à la photocopieuse, à la machine à café ou derrière un écran d’ordinateur. 7% d’entre eux ont affirmé être tombés amoureux plusieurs fois. Les hommes (29%) sont plus concernés que les femmes (21%) et la majorité des cas se présentent souvent en Ile-de-France.
L’amour en entreprise est autorisé en France
Il n’existe aucune loi dans le Code du travail interdisant d’avoir une aventure avec un collègue de bureau et ce quelle que soit la différence de niveau hiérarchique. Le Code civil en France stipule que chaque citoyen dispose du droit au respect de sa vie privée. Une liberté, protégée par la loi selon laquelle "la vie de couple ne relève pas de l’entreprise". Un employeur n’a donc pas le droit de muter ou renvoyer un salarié pour cette raison. Toutefois, il est important de souligner que si le salarié travaille dans une compagnie étrangère implantée en France, une clause de "bonne conduite" peut être intégrée dans son contrat de travail.
Comment gérer une relation amoureuse au bureau ?
Qui dit amour au bureau dit avant tout discrétion. Avec trop de démonstration d’amour, le patron est en mesure de faire un rappel à l’ordre. Par ailleurs, dans le cas d’un favoritisme, un salarié qui se considère lésé peut actionner des poursuites aux prud’hommes. Si le couple entretient une relation sérieuse, il est plus prudent de mettre fin à ce rapport hiérarchique, en réclamant une mutation par exemple. 13% des Français affirment avoir déjà eu une relation de ce genre.