L’usage du préservatif peut chez certains hommes entraîner un problème d’érection. Une étude vient de démontrer que le préservatif n’est pas le seul responsable.
Certains troubles de l’érection sont associés au port du préservatif. Pourtant, le lien entre préservatif et dysfonction érectile n’est pas clairement identifié. Une étude présentée dans le Journal of Sexual Medicine révèle que les difficultés d’érections peuvent être liées à des troubles plus généralisées.
Evaluation des cobayes
Pour mener l’étude, des scientifiques britanniques se sont penchés sur les cas de 479 hommes hétérosexuels âgés de 18 à 24 ans, et ayant déjà utilisé des préservatifs. Les chercheurs leur ont ensuite demandé d’effectuer le questionnaire international IIEF-5, qui permet d’évaluer la santé sexuelle d’un homme. Les cobayes ont également répondu à des questionnaires pour renseigner la fréquence de leur perte d’érection lors de la mise d’un préservatif ou d’une relation sexuelle dans les 90 derniers jours. Pour ne pas biaiser les données, l’expérience sexuelle et la santé de chacun des participants ont été prises en compte.
Le résultat de l’étude en détails
En analysant les données recueillies, les scientifiques ont constaté que les hommes qui avaient déclaré avoir un souci d’érection en lien avec l’usage du préservatif ont aussi admis qu’ils avaient des difficultés érectiles lors de rapports non protégés. Dans le détail, l’étude montre que 38,4% des participants ont été classés dans le groupe n’ayant pas de troubles érectiles en lien avec le préservatif. Par ailleurs, 13,8% des participants ont dit avoir des difficultés érectiles lors de l’application du préservatif, et 15,7% ont affirmé souffrir de ces problèmes lors de rapports sexuels avec préservatif. 32,2% des participants ont rapporté des troubles de l’érection dans ces deux situations. Enfin, l’analyse constate par ailleurs que plus d’un tiers des participants n’a jamais réellement appris à utiliser un préservatif correctement.
A l’issue de leur étude, les chercheurs constatent que les hommes ont tendance à négliger le préservatif pour éviter une panne et courent le risque de contracter une infection sexuellement transmissible. Les auteurs de l’étude suggèrent une thérapie psycho-sexuelle et une information adaptée puisque bon nombre des troubles sexuels étaient liés à une méconnaissance du préservatif ou un mauvais usage.