Tourner la page d’une histoire d’amour n’est jamais une chose facile. Cependant, une étude a révélé que les hommes vivraient plus mal la rupture amoureuse que les femmes.
Une rupture amoureuse est mieux gérée par les femmes
Quand le mot fin clôt le chapitre d’une relation, bien souvent, il y a des pleurs et autres scènes violentes. En clair, une rupture amoureuse se termine rarement sur une bonne note. Le plus dur, c’est de réapprendre à vivre seul et d’oublier l’autre. Dans certains cas amoureux pourtant, une fin claire et nette vaut mieux que des séries de broyage du noir à deux. Dans toutes ces situations, il apparaît donc que les femmes gèrent mieux la rupture.
Plusieurs études ont confirmé cette meilleure gestion de la rupture amoureuse par la gente féminine.
Les hommes vivent mal "la casse"
Il semblerait en effet que les hommes soient plus sujets à l’anxiété et à la dépression après une rupture. Malgré leurs apparences de gros durs, ils cachent pour la plupart du temps un désespoir profond. Contenir toutes ces émotions négatives les amènent souvent à craquer. Plusieurs hommes mettent du temps à oublier leur ex et certains font même une fixation sur l’être aimé.
Découvrez entre autres trois raisons qui font que les hommes vivent mal la rupture amoureuse.
-Les hommes cachent leur douleur
Une fois largué, un homme entend bien montrer à son ex qu’il peut vivre sans elle. Les sorties entre potes ou la manière de se montrer cool en remerciant son ex des moments passés ensemble ont toujours le même fond. Ce sont des techniques pour masquer les réels sentiments qui sont la colère, la sensation du rejet et le désespoir. Cette façon d’étouffer les émotions n’est pas idéale après la rupture amoureuse. Elle peut être comparée à une longue période d’incubation au terme de laquelle le négativisme refera toujours surface.
Contrairement aux hommes, les femmes sortent tout ce qu’elles ont dans le cœur en un coup. Les larmes et le chocolat aident à guérir. Les émotions sont clairement exprimées et acceptées au point que leur déprime passe plus vite.
-Difficulté à redémarrer une relation
"Une de perdue, dix de retrouvées", c’est la phrase fétiche des hommes après une rupture amoureuse. Cependant, après trois voire quatre rencards, l’homme se rend compte qu’il aura du mal à retrouver le confort et la complicité qu’il avait entretenus avec son ex. Ce n’est qu’à ce moment qu’il se rend compte de la sécurité émotionnelle apportée par le couple. A l’opposé pourtant, les femmes sont mieux préparées à la casse car elles y pensent déjà pendant la relation.
-Idéalisation du célibat
Quand le couple tombe immanquablement dans une certaine routine, l’homme en vient souvent à regretter son célibat. Il s’imagine maître de la télécommande ou encore en train de sortir avec des filles plus belles, les unes que les autres. Cependant, après la rupture amoureuse, il réalise rapidement que la vie n’est pas comme ce qu’il espérait. Les sorties incessantes en boîtes ne remplacent pas le confort de l’intimité au lit avec sa compagne. Le plaisir de la liberté est rapidement obscurci par la déception.