L’organisation d’un mariage est parfois un parcours de combattant. Si en plus, les histoires de famille s’invitent, la fête peut tourner à la catastrophe.
Les conflits de famille se gèrent. Voici quelques conseils pour ne pas les exposer à votre mariage.
Clarifier qui paie quoi
Les dépenses du mariage sont parfois un sujet de conflit. Il faut donc veiller à clarifier les choses rapidement, avant que les problèmes n’apparaissent. Si les mariés ont choisi de prendre en charge les frais de leur mariage, il faut le dire clairement aux proches. Si ces derniers insistent pour aider, il convient de les laisser se charger de quelques dépenses mineures pour faire plaisir.
Faire participer les proches aux préparatifs du mariage
Pour éviter que les proches ne se sentent exclus, il convient aussi de les impliquer dans les préparatifs du mariage. Et s’ils sont envahissants, on peut leur confier des petites missions, sous le contrôle des témoins. De toute manière, on ne peut pas tout faire soi-même. On peut les charger de la préparation de la musique, aider à confectionner la déco, réfléchir à des animations ou choisir le vin.
Préparer un plan de table sans ambiance électrique
Le plan de table est indispensable pour éviter les frictions entre les invités qui ne s’entendent pas. Il convient donc de préparer à deux pour être sûr de ne pas se tromper. Si une tante est fâchée avec sa sœur, il faut veiller à les placer aussi loin que possible l’une de l’autre.
Prévenir le conflit avant qu’il n’éclate
Pour certains, les réunions de famille sont souvent l’occasion, de déterrer la hache de guerre. Il vaut mieux jouer franc jeu, en parlant clairement avec les personnes concernées. Elles seront désormais averties que le jour J, elles devront se tenir à l’écart.
Se mettre en mode "je suis sur mon petit nuage"
Les conflits de famille ne doivent en aucun cas empêcher de profiter pleinement de ce beau jour. Il est donc recommandé de ne pas le gâcher en se souciant de l’oncle ronchon qui marmonne dans sa barbe et apprécier la présence des proches.