Le préservatif est aujourd’hui totalement intégré à la vie sexuelle. Mais savez-vous qu’il renferme toute une histoire ?
L’accès aux préservatifs est de plus en plus facile. Nous pouvons en trouver dans les grandes surfaces, en distributeurs et même gratuitement dans certains centres de soin. Tout est fait pour déculpabiliser car à ce jour c’est un moyen contraceptif efficace et surtout le seul moyen de se protéger des infections sexuellement transmissibles comme le Sida. S’ils se sont démocratisés au fil des années, sachez que les préservatifs cachent de nombreux secrets. Découvrez-en 8.
1-Ce n’est pas un objet moderne
L’usage du préservatif remonterait à plusieurs millénaires. Une statuette égyptienne vieille de 6 000 ans montre déjà un Égyptien muni d’un "étui" en fait non contraceptif mais utilisé comme protection contre les infections, blessures et morsures d’insectes. Les Romains les fabriquaient à partir d’intestins ou de vessies d’animaux. Les Chinois optent pour le papier de soie huilée. Ce n’est que vers le XVIème siècle que l’anatomiste et chirurgien italien Gabriel Fallopio invente un "fourreau d’étoffe légère, fait sur mesure, pour protéger des maladies vénériennes".
2-Des modèles "modernes" lavables
Il faudra attendre l’invention de la vulcanisation Goodyear en 1839, pour que le préservatif en caoutchouc puisse être inventé. Les préservatifs en caoutchouc du début du siècle étaient lavables et réutilisables : il fallait tremper le préservatif usagé dans une solution spécifique, avant de le saupoudrer de talc et de le laisser sécher. Vers 1880, le premier préservatif en latex est produit mais il faudra encore attendre les années 1930 pour que son utilisation se répande.
3-L’étanchéité testée grâce à l’électricité
Pour vérifier l’étanchéité des préservatifs, les experts ont utilisé une solution extrêmement conductrice. Ils ont ainsi trempé le préservatif dans cette solution avant de laisser passer le courant. De cette manière, on peut voir si le préservatif est fiable ou non. A noter que les préservatifs devront être étanches à 100%.
4-C’est l’un des produits les plus vendus au monde
Chaque année, c’est plus de 12 milliards de préservatifs qui sont vendus dans le monde. Il faut dire que lorsqu’on achète des préservatifs, c’est rarement à l’unité, il vaut mieux en acheter une boîte voire deux d’un coup afin d’être tranquille pour un bon moment.
5-Ce sont les femmes qui en achètent le plus
Même si les hommes sont les premiers consommateurs de préservatifs, les femmes représentent 40% des acheteurs de préservatifs masculins à travers le monde.
6-Ils se périment avec le temps
Les préservatifs ont une date de péremption. Mais rassurez-vous elle est établie à environ 4 ans. Au-delà, les risques de déchirures sont nettement plus importants, donc évitez d’utiliser un qui date de vos années lycée.
7-Ils sont bénéfiques pour le vagin
La substance lubrifiée qui accompagne les préservatifs propage dans la cavité vaginale des lactobacilles, des bactéries qui réduisent les risques d’infections. Les préservatifs sont donc non seulement nécessaires pour éviter d’attraper des maladies sexuellement transmissibles, mais réduisent encore davantage les risques grâce à un produit pensé pour les femmes.
8-Un objet qui peut stocker deux litres d’eau
La semence de ces messieurs ne risque pas de venir à bout des préservatifs. Et pour cause, ils peuvent contenir jusqu’à deux litres d’eau.