Ce n’est un secret pour personne : les chaussures à talons font fantasmer les hommes. Une étude vient de révéler que plus les talons étaient vertigineux plus les hommes sont réceptifs.
Les chaussures à talon font partie intégrante de la panoplie de la femme sexy. Un atout qu’elle peut utiliser pour séduire ou plus sérieusement pour capter l’attention d’un homme. Une enquête publiée le 19 novembre dans le journal Archives of sexual behavior, confirme d’ailleurs ce cliché.
L’auteur, Nicolas Guéguen, est professeur en psychologie sociale de l’université de Bretagne-Sud. Ce chercheur en sciences du comportement s’est penché sur cet élément bien particulier de la garde-robe féminine et le résultat est sans appel : la hauteur de talons rend une femme plus ou mois attirante aux yeux des hommes.
Selon La Dépêche, pour arriver à cette conclusion, le sociologue a testé le comportement de 90 hommes âgés de 25 à 90 ans face à cet accessoire féminin. Durant diverses expériences menées dans des villes du sud de la Bretagne, les réactions masculines ont pu ainsi être mesurées grâce à la hauteur des talons. Une jeune femme de 19 ans devait porter en effet alternativement des chaussures basses, des chaussures "moyennes" avec un talon de 5cm, et des chaussures hautes avec un talon de 9cm.
Pour la première expérience, la jeune femme devait arrêter des hommes dans la rue afin de participer à un sondage. Portant une tenue sobre (ensemble noir et tee-shirt blanc), la jeune femme réussie à attirer l’attention des passants lorsqu’elle porte des talons hauts (9 cm) : 83,3% des hommes acceptent de répondre au questionnaire. En portant des chaussures plates, seuls 46% des hommes ont consenti à répondre. 63% des hommes se sont prêtés à l’expérience lorsque la jeune femme portait des chaussures moyennes (5 cm).
Une autre expérience consistait à tester l’effet des talons dans un bar. La jeune fille se rend dans un bar et s’installe toute seule à une table pour tester son potentiel de séduction. Quand elle porte les talons hauts de 9 cm, les hommes l’abordent au bout de 7 minutes, contre 13 minutes lorsqu’elle est à plat.
"A notre connaissance, c’est la première fois que l’effet des talons des chaussures des femmes sur le comportement des hommes a été observé", affirme le chercheur qui conclut : "la taille des talons des chaussures des femmes ont un effet puissant sur le comportement des hommes".