Cette nouvelle technique de drague affole les japonaises. Elle n’a rien à voir avec le romantisme des françaises qui attendent un petit bouquet d’églantines.
Le "kabe don" peut se traduire par « Colle-moi contre un mur et dis-moi que tu m’aimes », explique le site terrafemina.com. Elle découle de l’univers des mangas pour jeunes filles du même nom. A Tokyo, il existe un lieu qui lui est spécialement dédiée. Un mannequin en silicone se charge de la démonstration, le plus grand bonheur des japonaises.
Alors que les françaises, qui se réfèrent à feu Joe Dassin, rêvent qu’on aille les attendre avec un petit bouquet d’églantines sur la colline, les japonaises veulent être plaquée contre un mur. En effet, les japonaises fondraient devant un homme qui déclare sa flamme en posant brutalement leur main sur un mur avant de murmurer : « Ne regarde personne d’autre que moi ».
Le cérémonial est très codifié, le kabe don, littéralement « Pan » ou « Boom, le mur » est devenu très à la mode au pays du soleil levant. Dans les mangas pour les jeunes filles en fleur, une variante inspirée d’une scène classique « fait l’objet d’un fol engouement, à tel point qu’un stand lui était consacré en septembre au salon du jeu vidéo Tokyo Game Show 2014 », d’après Le Courrier International.
L’hebdomadaire livre des détails : « Des acteurs en costard, pour la plupart des éphèbes de plus d’un mètre quatre-vingt, simulaient tour à tour la scène du kabe don avec des visiteuses en susurrant : "A partir d’aujourd’hui, tu es à moi" ».