Chaque femme a son image de l’homme idéal basé sur différents critères allant du physique, à la personnalité en passant par la richesse… Voici le portrait robot dressé par TNS Sofres pour le site de rencontres Beweetch.
Quel serait l’homme idéal d’aujourd’hui ? TNS Sofres répond aux questionnements des femmes qui cherchent à savoir les caractéristiques de l’homme parfait, souvent considéré comme un mythe. L’enquête réalisée du 8 au 14 septembre par TNS Sofres est partie sur un échantillon représentatif de 453 femmes de la population françaises comprises entre 18 et 64 ans. L’étude dédiée à Beweetch, le site spécialisé dans les rencontres réelles, a fait le tour des critères exigés par les femmes. A la grande surprise des sondeurs, les hommes sensibles et attentionnés détrônent les "musclors" riches et sexy.
La personnalité remporte la bataille contre le physique. Si seulement 3 % des interrogées se basent sur les caractéristiques de la virilité et du corps sexy, 46 % des femmes souhaiteraient d’abord un homme attentionné. Par ailleurs, la protection et le sens de l’écoute sont également sollicités par les 27 %. L’humour entre aussi dans la course et est recherché par 28 %. Ce critère occupe une place prépondérante chez les jeunes de 18 à 24 ans avec un taux qui s’élève à 40 %. En outre, les femmes âgées de plus de 50 ans (29%) considèrent l’intelligence comme une condition primordiale pour définir l’homme idéal.
L’homme idéal, celui qui fait rêver les femmes, a un métier stable. Les footballeurs (1%) et les acteurs (3%) sont laissés pour compte car la gent féminine est plutôt attirée par les "métiers sérieux". Les métiers qui représentent la sécurité et un bon statut social prennent le dessus. Médecin (16%), Architecte et Chef d’entreprise (14%) n’auront pas du mal à séduire une femme. Toujours dans le top 5 des professions mises en avant par les enquêtées, le musicien (16%) et le pompier (15%) figurent dans le collimateur des femmes.
Cet idéal selon Eric de Guillebon, créateur du site de rencontres Beweetch, est projeté dans certaines célébrités qui représentent quelque peu l’homme de leur rêve. Alors que Georges Clooney, l’ancien célibataire d’Hollywood est le plus convoité quelle que soit la catégorie d’âge (cité par 24% des femmes), le discret Jean-Jacques Goldman occupe le second rang. L’oscarisé Jean Dujardin et le journaliste Harry Roselmack figurent aussi dans le classement. Auprès des 18 à 35 ans, l’humoriste Gad Elmaleh est toujours dans les parages en étant à la 3ème marche.
L’enquête a également défini les lieux de rencontres et les activités qui favorisent au mieux la rencontre homme et femme. Il est vrai que les temps ont changé car seules 6% évoquent la danse en discothèque, et 16% le cinéma. Aujourd’hui, on prône plutôt les activités qui "laissent le temps au temps" et les activités de groupe. 52% optent pour la simplicité d’une promenade, 40% préfèrent le dîner chez des amis et 20% choisissent le week-end avec un groupe de célibataires. En revanche, chez les jeunes de 18 à 24 ans, 22% misent sur le sport.