Pour éviter les naissances surprises, nos aînées ne disposaient pas de méthodes de contraception dites « modernes ». Elles avaient recours à une méthode simple, naturelle visant tout simplement à écouter leur corps.
De nombreuses femmes ne jurent que sur les méthodes de contraception naturelle. Gratuites, ne présentant aucun contenu chimique et ne nécessitant aucun accessoire, ces méthodes naturelles se gèrent en fonction des rythmes du corps. Les détails.
La méthode de retrait
Vieille de plusieurs siècles, la technique du retrait ou coït interrompu avec éjaculation extra-vaginale est accessible à tout moment. Elle présente l’avantage d’être simple, tout à fait naturelle et gratuite. Le coït interrompu requiert toutefois une grande complicité avec le partenaire. Il ne faut pas non plus écarter les risques de grossesse qui varient de 10 à 20.
La prévision
La prévision n’est autre que la détection de la période fertile impliquant une abstinence périodique. Cette technique convient très bien aux femmes souvent contraintes par les instances morales ou religieuses. Elle permet en outre de mieux connaître son corps et d’agir en conséquence. Il s’agit en d’autres termes de repérer la période d’ovulation en utilisant la courbe de température ou en s’appuyant sur l’observation de la glaire cervicale.
La méthode du calendrier ou méthode Ogino-Knaus
Inventée par le chirurgien japonais Ogino, la méthode du calendrier consiste à éviter les rapports sexuels non protégés pendant la période fertile c’est-à-dire les jours précédant et suivant la période ovulatoire. La règle générale impose une abstinence 5 jours avant et après la date d’ovulation. En revanche, cette méthode est uniquement valable pour les femmes présentant un cycle régulier.
La méthode MAMA
La Méthode de l’Allaitement Maternel et de l’Aménorrhée ou méthode MAMA a été par l’OMS, l’UNICEF et le FHI (Family Health International) en 1995. Elle est réservée aux mères pendant les 6 premiers mois suivant la naissance du bébé. Basée sur l’utilisation de l’infertilité lactationnelle, elle repose sur l’allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois suivant la naissance. Son taux d’efficacité est estimé entre de 98 à 99 %.