Les médicaments ne sont pas dénués d’effets indésirables. Certains sont connus pour avoir des effets néfastes sur la libido. Qu’en est-il exactement ?
Il arrive que certaines molécules indispensables à la santé ne fassent pas bon ménage avec la sexualité. Quand leur emploi est temporaire, on peut s’en accommoder. Quand il est pérenne, c’est plus ennuyeux. Les malades qui sont contraints d’y recourir craignent leurs effets négatifs et n’osent pas toujours en discuter clairement avec leur médecin. Résultat : ils se focalisent dessus, ce qui peut entraîner des blocages.
Mais la maladie elle-même peut également être à l’origine d’une baisse de libido. Il convient donc en premier lieu de comparer la date du début des troubles du désir avec celle du début du traitement. Ensuite, si le médicament semble bien responsable, il ne faut pas pour autant stopper son traitement, mais en parler avec son médecin. Il pourra peut-être proposer une autre molécule qui n’aura pas cet effet indésirable.
Si le médicament est indispensable, il faut essayer d’agir sur les autres facteurs favorisant le plaisir sexuel. On peut par exemple faire appel à un sexologue pour évaluer les blocages. On peut aussi utiliser des thérapies comportementales pour stimuler la libido.
Les principaux traitements pouvant entraîner des troubles de la libido sont les antidépresseurs, les diurétiques pour traiter l’hypertension, le traitement de la dépression, le traitement de la prostate, les traitements hormonaux et les traitements des maladies sexuellement transmissibles.
Par ailleurs, les effets d’un médicament sur la libido peuvent s’estomper avec le temps. L’effet étant réversible, une fois guéri, la libido revient normalement à l’arrêt du traitement.