Jean Grey, personnage emblématique des X-Men incarné ici par Sophie Turner (Sansa Stark de ’Game Of Thrones’), perd le contrôle de ses pouvoirs et tombe du côté sombre. Ces pouvoirs en question, les fans l’ont déjà aperçu à la fin du précédent épisode, ’Apocalypse’, lors duquel la jeune mutante a réussi à tuer le grand méchant Apocalypse en quelques secondes. Dans cet opus qui se déroule dans les années 80, cette force cachée de Jean, que le Professeur Xavier (James MacAvoy) a voulu contrôler depuis toujours, se réveille et semble vouloir créer le chaos …
Les X-Men n’ont plus le choix que d’arrêter leur camarade avant qu’il ne soit trop tard. Par ailleurs, ils devront aussi faire face à une mystérieuse femme, Lilandra, jouée par Jessica Chastain. Elle est décrite comme la grande méchante du film qui essayera de manipuler la pauvre Jean Grey.
La première bande annonce présentée dévoile un film beaucoup plus sombre que le très mitigé ’Apocalypse’.
La distribution voit le retour de Jennifer Lawrence (Mystique), Michael Fassbender (Magneto), Nicholas Hoult (Hank), Taye Sheridan (Cyclope), Alexandra Shipp (Tornade), Evan Peters (Quicksilver), ou encore Kodi Smit-McPhee (Diablo).
Le film est réalisé par Simon Kinberg qui est d’habitude producteur. ’X-Men : Dark Phoenix’ sortira le 13 février 2019 en France, et probablement dans la foulée à La Réunion. Toujours en 2019, au mois d’août, c’est le long-métrage décrit horrifique, ’Les Nouveaux Mutants’, qui sera dans les salles obscures.