Cette production française est signée par Sébastien Vanicek. Interrogé par France Info, le réalisateur a avoué son but quand il a préparé le film. "Ma volonté première avec "Vermines" c’était de faire un film de divertissement, un film fun, un film qui fasse frissonner, mais rire", avoue-t-il.
Cette fiction d’épouvante n’est pas destinée à ceux ou celles qui craignent les araignées. Le synopsis est basé sur "la révolte" de ces petites bêtes qui font peur à beaucoup d’entre nous. Ces arachnides vont faire la loi et mettre sous leur joug tout un immeuble. Tout débute avec la passion de Kaleb pour les animaux exotiques. Ce résident de la cité a emmené dans son appartement une araignée qui paraît normale, mais la bête se montre peu commode. Elle est arrivée à quitter le domicile de son propriétaire. L’araignée se balade dans la cité et éparpille ses nombreuses progénitures dans chaque recoin de l’immeuble.
Le responsable de la réalisation explique qu’il a trouvé l’inspiration sur la phobie la plus fréquente et mythique : celle de l’araignée.
Le film suit l’aventure d’une bande de copains coincée dans la tour HLM et doit combattre l’envahissement de ces bêtes. Ces jeunes gens ne peuvent pas sortir pour cause de confinement, les faits se déroulent au moment de l’épidémie du Covid 19. Ce groupe d’amis doit collaborer et mettre en place une organisation sans faille pour s’en sortir. Le nombre d’araignées s’amplifie , elles deviennent de plus en plus dangereuses et elles augmentent de volume.
Le réalisateur déclare que le fait de tourner dans un seul endroit permet d’avoir des avantages au niveau financier : "Il y a aussi les contraintes budgétaires qui font que faire un huis clos, ça nous permet de rentrer un film de 1h40 pour moins d’argent. Mais c’était ultra-stimulant, artistiquement".