L’histoire se déroule dans des "contrées reculées", où oursons et licornes se font la guerre depuis toujours. Alors que le soldat Célestin aime le sang des licornes, son frère Dodu, est un être pacifiste… Plus tard, des oursons inexpérimentés partent pour une dangereuse mission. L’affrontement final approche.
Alberto Vázquez, le réalisateur du long-métrage animé décrit ‘Unicorn Wars’ comme étant une fable anti-guerre. Le pitch s’axant sur les origines jugées absurdes des guerres les plus sanglantes. Dans des propos recueillis par Allocine, il développe : "c’est une histoire épique, émotionnelle, un conte universel qui aborde avec un humour grinçant et à travers la psychologie, des thèmes tels que les relations familiales, la religion, l’environnement, l’origine du mal et le pouvoir comme outil de contrôle".
> À lire aussi : ‘I wanna dance with somebody’ : sortie du biopic de Whitney Houston à La Réunion
Le réalisateur appuie que malgré ses couleurs pop et enfantines, ‘Unicorn Wars’ est "une fable sombre pour adultes". Alberto Vázquez souhaitait montrer un contraste entre cette forme puérile et le fond qui est beaucoup plus sombre et profond.
L’auteur explique avoir voulu que ces animaux à l’apparence douce et mignonne aient des comportements inattendus, et que l’ambition de son œuvre est de "casser les genres pour créer un univers original, ouvrir les possibilités de la narration et aborder un ensemble de sujets en toile de fond".
> Toute l’actu ciné sur LINFO.re
La bande-annonce :