L’actrice Ioulia Peressild, 37 ans, et le réalisateur Klim Chipenko, 38 ans, tous originaires de la Russie ont quitté terre ce mardi, depuis le cosmodrome russe de Baïkonour en direction de la Station spatiale internationale (ISS). Ils étaient accompagnés d’un cosmonaute chevronné à bord d’une fusée Soyouz. L’équipe russe devra rester 12 jours dans l’espace pour le tournage des séquences spatiales du film provisoirement intitulé Le Défi. "Je n’ai personne à qui demander des conseils. Je n’ai aucun cadreur à qui demander comment filmer à la lumière du hublot", a expliqué Klim Chipenko, qui maniera à la fois la caméra, le maquillage et l’éclairage en parlant d’une "expérience".
Avec ce premier long-métrage de fiction dans l’espace, les Russes veulent devancer Tom Cruise qui a déjà fait part de son souhait de se lancer dans le projet spatial. La réalisation film doit également donner un nouvel élan à l’agence spatiale russe Roscosmos ternie par les scandales de corruption, les pannes en série et la perte du monopole avec l’entrée en lice de la société Space X d’Elon Musk. Le but est de "triompher de la Nasa et de Space X" et "détourner l’attention de (ses) problèmes", a confié le politologue Konstantin Kalatchev sur le récit de Franceinfo.
Avant de partir pour l’espace, les deux figures du cinéma russe se sont beaucoup entraînées. Ils ont notamment appris à supporter la violente accélération du décollage ou à se mouvoir en apesanteur. Parmi les producteurs de ce film figurent des poids lourds comme Dmitri Rogozine, directeur de Roscosmos et ancien vice-Premier ministre, et Konstantin Ernst, patron de la chaîne télévisée Pervyi Kanal.
Lire toute l’actualité sur le cinéma