Réalisé par Tony Scott, "Top Gun" est sorti en 1986. À l’époque, l’acteur le mieux payé d’Hollywood avait refusé de tourner le second volet de ce film d’action pour dix millions d’euros. Plus de 35 ans plus tard, le film "Top Gun : Maverick" est sorti au cinéma. Il a rapporté près de 512 millions d’euros, dont plus de 120 millions d’euros à Tom Cruise.
Le film d’action américaine "Top Gun 2" promet de rapporter encore plus d’argent à l’acteur de 59 ans. Mais les aventures du pilote d’essai de la marine Pete Maverick Mitchell, interprété par Tom Cruise dans "Top Gun", rencontrent un souci.
Les ayants droit de l’homme ayant inspiré "Top Gun" ont porté plainte en Californie, aux États-Unis. Le film s’était en réalité inspiré d’un article d’Ehud Yonay "Top Guns" (publié en 1983).
La veuve et le fils de l’auteur, respectivement Shosh et Yuval Yonay, réclament leur part. Dans leurs plaintes, ils assurent avoir récupéré les droits d’auteur en 2020.
"Les Yonay soutiennent et Paramount dément que la suite de 2022, comme le film de 1986, est dérivée de l’histoire de l’auteur", disent les plaignants.
> Zoom sur les films en salle à La Réunion