En octobre 2021, la directrice de la photographie du film western "Rust" a perdu la vie après un tir mortel d’Alec Baldwin. Plus de deux ans après ce drame, l’armurière Hannah Gutierrez-Reed a été jugée coupable d’homicide involontaire.
Le tribunal de Santa Fe, dans le Nouveau-Mexique, a annoncé cette décision, mercredi 6 mars, rapporte France Info. Pour rappel, elle a été la responsable des armes sur cette production, et les procureurs l’ont accusée de négligences répétées. Elle risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement, mais sa peine ne sera pas déterminée avant le mois prochain.
Alec Baldwin a pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc pendant ce tournage. Pourtant, un projectile bien réel a tué Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza.
Le procès s’est notamment penché sur la présence de cette balle meurtrière et a tenté d’expliquer comment elle a pu se retrouver sur le plateau, au mépris des règles de sécurité communes à toute l’industrie du cinéma. Les images visionnées par les jurés ont montré l’acteur en train de manier des armes de manière dangereuse sans que l’armurière n’intervienne.
Lors de son réquisitoire mercredi, la procureure Kari Morrissey a indiqué que "cette affaire concerne des défaillances de sécurité constantes et sans fin qui ont entraîné la mort d’un être humain et ont failli en tuer un autre".
Selon ses dires, Hannah Gutierrez-Reed a encore fait preuve de négligence le matin du drame, car elle n’était pas présente lorsque Alec Baldwin préparait sa scène, et a laissé la vingtaine d’armes utilisées par la production sans surveillance.
> A lire aussi : Tir mortel sur le tournage de ’Rust’ : l’acteur Alec Baldwin formellement inculpé d’homicide involontaire