L’acteur Alec Baldwin comparaît devant le tribunal de Santa Fe, au Nouveau-Mexique (Etats-Unis) à partir du mardi 9 juillet.
L’acteur est jugé pour "homicide involontaire" après son tir mortel durant le tournage de son western Rush. Un projectile réel a tué la directrice de la photographie Halyna Hutchins et blessé le réalisateur Joel Souza en octobre 2021. Le comédien a pourtant pointé une arme censée ne contenir que des balles à blanc, rappelle 20 Minutes.
Ce procès qui doit durer une dizaine de jours devrait faire la lumière sur ce drame, survenu dans un ranch et qui a choqué Hollywood. Des appels à interdire les armes à feu sur les plateaux ont été lancés après ce tir mortel. Pour rappel, en avril, l’armurière du film, Hannah Gutierrez-Reed, a déjà écopé de 18 mois de prison pour son rôle dans cette affaire. Cette jeune femme inexpérimentée a placé la balle dans la réplique du pistolet d’époque. De plus, elle a laissé les armes sans surveillance et n’a pas vérifié que les balles à blanc étaient réellement factices. Dans cette affaire, l’accusation n’a pas pu établir comment des balles réelles ont atterri sur le plateau.
Dans le cadre de l’enquête, Alec Baldwin a été accusé d’avoir eu un comportement erratique pendant le tournage. Les procureurs ont souligné que la pression de l’acteur à l’encontre de l’équipe sur le plateau de tournage a "régulièrement compromis la sécurité". Ils ont par ailleurs dénoncé un comédien qui "hurlait régulièrement" sur tout le monde et voulait achever rapidement le tournage du film.
L’acteur de 66 ans risque jusqu’à 18 mois d’emprisonnement.
> A lire aussi : Tir mortel d’Alec Baldwin : l’acteur a menti éhontément, estiment les procureurs