La SRF (Société des réalisateurs de films) a annoncé que la sélection non officielle, présentée chaque année durant le Festival de Cannes, a changé de nom. Selon Huff Post, "La Quinzaine des réalisateurs" devient ainsi "La Quinzaine des cinéastes".
En choisissant cette appellation, l’organisation souhaite devenir "plus inclusive", selon SRF qui chapeaute l’événement. Elle a choisi par ailleurs de se rebaptiser "Société des réalisatrices et réalisateurs de films" durant l’assemblée générale annuelle du samedi 25 juin.
Un nouveau délégué général est nommé à la tête de La Quinzaine. Il s’agit de Julien Rejl. Ce dernier a travaillé comme critique pour le magazine SoFilm, dont il a dirigé le Festival, et a coordonné la rédaction de plusieurs ouvrages sur le cinéma. Par ailleurs, il travaille à un projet d’intégrale des films de la cinéaste Chantal Akerman.
"La SRF me témoigne aujourd’hui sa confiance pour mettre en œuvre le projet d’une Quinzaine qui fait peau neuve. J’en suis très honoré et je me réjouis de relever les défis qui nous attendent", a-t-il annoncé.
Selon lui, le nouveau nom de l’événement est une nouvelle identité "pour réaffirmer le rôle et l’engagement d’une sélection créée par et pour les cinéastes en 1969".
> Voir notre dossier sur le cinéma