Dans cet ultime volet, les X-MEN affrontent leur ennemi le plus puissant, Jean Grey, l’une des leurs.
Au cours d’une mission de sauvetage dans l’espace, Jean Grey frôle la mort, frappée par une mystérieuse force cosmique. De retour sur Terre, cette force la rend non seulement infiniment plus puissante, mais aussi beaucoup plus instable. En lutte contre elle-même, Jean Grey déchaîne ses pouvoirs, incapable de les comprendre ou de les maîtriser. Devenue incontrôlable et dangereuse pour ses proches, elle défait peu à peu les liens qui unissent les X-Men.
Réalisé par Simon Kinberg (jusque-là producteur de plusieurs œuvres Marvel comme ‘Deadpool’ ou en encore ‘X-Men : l’affrontement final’), le film doté d’un casting 4 étoiles. James McAvoy et Michael Fassbender reprennent leurs rôles respectifs du Professeur X et Magneto. Jennifer Lawrence est toujours Mystique et les jeunes Tye Sheridan (Cyclope), Alexandra Ship (Tornade), ainsi qu’Evan Peters (Vif d’Argent) sont aussi de retour. La chouchoutte d’Hollywood Jessica Chastain jouera l’autre grande méchante du long-métrage, Vuk.
Avec ‘Dark Phoenix’, Simon Kinberg souhaitait développer des thèmes pas abordés dans les films précédents. Dans des propos rapportés par Allocine, il indique : "il s’agit d’un type qui habite dans un manoir (Professeur X) dont il ne sort jamais et qui envoie d’autres que lui – jeunes pour la plupart – accomplir des missions au péril de leur vie".
Le cinéaste voulait que cette "facette de sa personnalité soulève des questions, car cette attitude trahit un ego surdimensionné, mais aussi une attitude très patriarcale et paternaliste".
Et de conclure : "on vit à une époque où ce genre de comportement ne passe pas inaperçu, alors qu’il a été la norme pendant des décennies d’existence de la BD et vingt ans d’adaptations cinématographiques".
La bande-annonce