La Famille Addams, qui vivait jusque-là retranchée dans leur demeure, juchée en haut d’une colline brumeuse du New Jersey, se prépare à recevoir des membres éloignés encore plus étranges qu’eux à l’occasion de la Mazurka de Pugsley. Une cérémonie aux allures de rite de passage qui doit se dérouler devant la famille au complet et où le jeune garçon doit prouver qu’il est prêt à devenir un véritable mâle Addams. Mais ils ne savent pas que leur voisine du bas de la colline - la décoratrice d’intérieur et animatrice de télévision aux dents longues Margaux Needler - est en train de mettre sur pied un quartier préfabriqué, tout en couleurs pop et en perfection.
Réalisé par le duo Conrad Veronon/Greg Tiernan, le casting vocal du film dans sa version originale est impressionnant. Oscar Isaac prête sa voix à Gomez, Charlize Theron est la voix de Morticia, Chloë Grace Moretz double Mercredi, Finn Wolfhard est Pugsley, Bette Midler est la Mamie et… Snoop Dogg est derrière La Chose.
Cette version de ‘La Famille Addams’ est une nouvelle manière d’aborder la bande dessinée de Charles Addams, parue pour la première fois en 1930 dans le New Yorker. Dans des propos rapportés par Allocine, Greg Tiernan affirme : "pour cette adaptation, nous avons choisi de ne pas représenter les personnages totalement à l’identique de la bande dessinée de Charles Addams, mais ils sont dans le même esprit. Il était primordial pour nous de le saisir et de le conserver intact pour le transmettre au public".
Une série télévisée de ‘La Famille Addams’ a été diffusée du 18 septembre 1964 au 8 avril 1966 sur ABC, aux USA. Et il y eut un téléfilm ‘La Famille Addams : C’est la fête’ (1977). Barry Sonnenfeld a ensuite réalisé l’adaptation cinématographique de la série. Deux films sont sortis (1991 et 1993) et sont devenus cultes très rapidement.
‘La Famille Addams’, c’est aussi deux séries animées (1973,1992), un autre téléfilm (1997) et encore une autre série (1998-1999).
La bande-annonce :