« Sleep » est dirigé par un assistant de Bong Joon-Ho, qui a fait également appel à l’acteur de « Parasite », Lee Sun-kyun, qui est mort en décembre dernier.
La production coréenne commence tel un film romantique explorant les défis de la vie de couple. Il met en lumière les moments de bonheur de la vie de couple ainsi que ses mauvais côtés, avant de prendre un tournant vers le thriller, puis de basculer résolument dans le domaine du fantastique.
Soo-jin et Hyeon-soo, viennent de se marier et ils attendent leur premier enfant. Ils vivent paisiblement dans leur nouvel appartement.
Cependant, Hyeon-soo commence à faire des crises de somnambulisme de plus en plus préoccupantes. Après la naissance de leur bébé, Soo-jin est terrifiée à l’idée que son mari puisse mettre leur enfant en danger pendant ces épisodes.
Ce chef d’œuvre a été exposé au Festival de Cannes, il a remporté le Grand Prix au dernier festival international du film fantastique de Gérardmer.
Pour ce long-métrage dont les scènes ont presque toutes été tournées à l’intérieur, le casting devait être impeccable. Jason Yu a choisi Jung Yu-mi pour interpréter cette jeune épouse tourmentée par le mal qui ronge son mari. Le premier rôle masculin a été attribué à Lee Sun-Kyun, il incarne un comédien raté que sa femme n’arrive plus à supporter.
Ce film fut un des derniers que l’acteur a tournés avant son décès survenu le 27 décembre 2023 à Séoul. Selon les conclusions de la police coréenne, il se serait suicidé. Lee Sun-kyun était l’un des artistes les plus plébiscités en Corée du Sud avec une filmographie impressionnante comprenant une trentaine de film depuis 2003.