Les internautes n’ont pas digéré son choix. L’actrice américaine a annoncé, vendredi 13 juillet, avoir renoncé de jouer un transsexuel dans le film Rub and Tug. Scarlett Johansson devait incarner le personnage principal dans le film Rub and Tug. Ce long-métrage raconte la vie de Dante "Tex" Gill, proxénète et propriétaire d’un salon de massage qui est devenu l’une des grandes figures de la criminalité américaine dans les années 1970 et 1980. Son choix a aussitôt provoqué une vague de polémique sur les réseaux sociaux. "Notre compréhension culturelle des personnes transgenres continue à avancer et j’ai beaucoup appris sur cette communauté depuis l’annonce de mon casting et réalisé que c’était indélicat", a-t-elle confié au magazine Out (en anglais).
Scarlett Johansson aurait aimé avoir la chance de porter à l’écran l’histoire de Dante. L’actrice de 43 ans comprends en effet les raisons pour lesquelles de nombreuses personnes jugent qu’une personne transgenre devrait jouer le rôle. "Et je suis heureuse que la polémique provoquée par mon casting ait ouvert un débat plus large sur la diversité et la représentation au cinéma", a lâché la comédienne sur le récit de France info. Les producteurs du film étaient critiqués par les actrices transgenres Trace Lysette et Jamie Clayton pour ne pas avoir confié le rôle à un représentant de la communauté trans. L’entourage de l’actrice américaine avait alors démontré que Jeffrey Tambor, Jared Leto et Felicity Huffman avaient tous réussi à jouer des rôles de transgenres.
Les membres de la communauté trans ont immédiatement félicité l’annonce du retrait de l’actrice. Ils ont tout de même rappelé qu’il y avait encore beaucoup de chemin à accomplir. "Merci Scarlett Johansson d’avoir renoncé à Rub and Tug... Maintenant, le vrai travail commence", a écrit la militante transgenre Ashlee Marie Preston sur Twitter.
Consultez notre rubrique cinéma.