Barbie à ses débuts, ce n’était pas gagné. Selon Greta Gerwig, ce film n’aurait jamais pu exister si Patty Jenkins n’avait pas réalisé Wonder Woman.
« Nous n’étions pas capables de citer quoi que ce soit qu’ils appellent un comp. Or, c’est avec ces comparaisons qu’ils font les budgets et estiment les risques au box-office », explique la réalisatrice à Empire lors d’une interview concernant le fonctionnement de l’industrie du cinéma. Cette comédie à gros budget est axée sur une propriété intellectuelle qui n’a jamais été montée sur grand écran. D’autant plus qu’elle est mise en scène par une réalisatrice (les films réalisés par des femmes n’ont pas cessé de baisser depuis 2020). Sans un autre film déjà sorti par Warner Bros, Barbie n’aurait jamais pu être financé.
À Hollywood, les comparaisons se font entre films du même genre : super-héros avec super-héros, horreur avec horreur, western avec western, etc. Les producteurs comparent le budget et les recettes du projet avec un autre du même calibre qui est déjà sorti pour savoir si le jeu en vaut la chandelle et si oui, estimer son financement. Le hic, c’est que Barbie n’entrait dans aucune catégorie et donc, ne pouvait être comparée à quoi que ce soit. Finalement, Warner Bros a décidé d’octroyer un budget conséquent d’environ 145 millions de dollars pour sa réalisation. Un pari gagnant puisque le film a totalisé 1,44 milliard de dollars de recettes dans le monde et est devenu le premier « comp » de sa catégorie.