Melissa Barrera, interprète de Sam Carpenter, la fille du tueur en série Billy Loomis, dans les cinquième et sixième opus de la saga ’Scream’, a été renvoyée par Spyglass Media, société de production responsable de la saga initiée en 1996 par Wes Craven. À l’origine du licenciement : des publications sur Instagram de la part de la comédienne mexicaine, dans lesquelles elle exprimait son soutien à la Palestine au début du mois.
"Moi aussi je viens d’un pays colonisé", a écrit la star de 33 ans, ou encore, que "la Palestine sera libérée". Elle a aussi pointé "la censure" sur les réseaux sociaux, accusant par exemple Instagram de ne lui montrer que des articles en faveur d’Israël. "Les médias occidentaux ne montrent (qu’une partie de la réalité). Pourquoi font-ils cela ? Je vous le laisse deviner. (...) Les Palestiniens le savent très bien. Ils savent que le monde essaye de les invisibiliser depuis des décennies", a continué Melissa Barrera.
> À lire aussi : ‘Scream’ : Ghostface entrera au musée Grévin à Paris le 22 février
Suite à ces propos, Spyglass Media l’a mise à la porte. "Nous avons une tolérance zéro pour l’antisémitisme", a fait savoir la société dans un communiqué, rapporte notamment BFMTV. "(Nous ne tolérons pas non plus) l’incitation à la haine sous quelque forme que ce soit, notamment les mensonges sur le génocide, l’épuration ethnique ou la Shoah - tout ce qui est ressemble de près ou de loin à un discours de haine", continue le texte.
De son côté, Christopher Landon, celui qui a la tâche de réaliser ’Scream 7’ (sortie en 2025 ?), a écrit sur X dans un message qui a été, depuis, supprimé : "Tout est nul. Arrêtez de (me crier dessus). Ce n’était pas ma décision".
Désormais, il reste à savoir comment les scénaristes de ’Scream’ vont se débrouiller pour faire disparaitre ce personnage complexe à la part sombre qui était au centre des deux derniers volets de la saga. La comédienne Jenna Ortega, nouvelle chouchoute d’Hollywood, qui joue sa sœur Tara devrait être mise plus en avant. Par ailleurs, un éventuel retour de Neve Campbell, alias Sidney Prescott, absente du sixième volet pour des questions salariales, est de plus en plus évoqué.
> Toute l’actu ciné sur LINFO.re