Le distributeur en Russie, la société Central Partnership, a expliqué avoir décidé de couper les scènes gays dans le film "Rocketman" pour être en conformité avec la loi du pays. Cette loi, adoptée en 2013 par le Parlement russe, constitue une interdiction à "la promotion de relations sexuelles non-traditionnelles auprès des mineurs". De son côté, le ministère russe de la Culture a désavoué toute intervention dans cette affaire.
Cinq minutes de scènes ont été supprimées de ce film d’une durée d’un peu plus de 2h, rapporte LCI. Il s’agit de scènes de baiser échangé par le chanteur Elton John, (interprété par le comédien Taron Egerton) et son manager, John Reid (joué par Richard Madden). Le film est aussi nettoyé de la photo du chanteur et de son mari David Furnish. Le cliché qui fait son apparition durant le générique est accompagné d’un texte qui informait l’adoption d’enfants par les deux hommes.
L’équipe du film "Rocketman", quant à elle, a réagi en indiquant que : "Le fait que le distributeur local ait coupé certaines scènes en reniant au public l’opportunité de voir le film tel qu’il a été conçu est le triste reflet du monde divisé dans lequel nous vivons et où l’amour entre deux personnes peut encore être cruellement rejeté".
>>> Voir notre dossier sur Elton John.