Hayden Christensen n’était pas le premier choix de George Lucas pour le rôle d’Anakin Skywalker dans L’Attaque des Clones.
Le réalisateur avait proposé à Leonardo DiCaprio d’incarner le jeune jedi. C’est lorsqu’il a été interrogé sur ses débuts que l’acteur a révélé cette anecdote. « J’ai rencontré George Lucas à ce sujet […] Je ne me sentais pas prêt à me plonger là-dedans. Pas à ce moment-là » a expliqué le comédien.
Anakin Skywalker n’est pas le seul rôle culte que DiCaprio a refusé. Joel Schumacher lui a déjà proposé d’incarner le Chevalier noir de Gotham aux côtés de George Clooney dans Batman et Robin. « D’après mes souvenirs, je m’étais rendu à l’entrevue, mais je n’avais pas envie de jouer le rôle. Joel Schumacher est un réalisateur très talentueux, mais je ne pense pas que j’étais prêt pour quoi que ce soit dans ce genre-là » a déclaré le comédien. Durant la période où il a été approché par George Lucas pour le rôle d’Anakin Skywalker, Leonardo DiCaprio a également reçu une proposition pour incarner Peter Parker dans le Spider-Man de Sam Raimi qu’il a aussi refusé.
L’interprète de Roméo Montaigu (Roméo et Juliette, 1996) préfère se tourner vers d’autres projets d’envergure comme le colossal Titanic ou encore l’Homme au masque de fer que d’intégrer une grande franchise de science-fiction ou de super-héros. D’ailleurs, il n’a jamais participé à une quelconque saga hormis Critters 3.