’Grâce à Dieu’ est sorti dans les salles françaises mercredi 20 février 2019, comme prévu. La justice a donné raison à François Ozon et ses collaborateurs contre la défense du Père Preynat. Ce dernier réclamait la suspension de la sortie du long-métrage, estimant qu’il porterait atteinte à sa présomption d’innocence. Il est accusé d’agressions sexuelles sur mineurs et a été mis en examen depuis 2016. Son procès aura lieu cette année.
Selon le quotidien Le Monde, le juge des référés du tribunal de grande instance de Paris considère "que la demande de report n’est pas proportionnée à l’atteinte à la présomption d’innocence du père Preynat que pouvait représenter le film".
Alexandre (Melvil Poupaud) vit à Lyon avec sa femme et ses enfants. Un jour, il découvre par hasard que le prêtre qui a abusé de lui aux scouts officie toujours auprès d’enfants. Il se lance alors dans un combat, très vite rejoint par François (Denis Ménochet) et Emmanuel (Swann Arlaud), également victimes du prêtre, pour "libérer leur parole" sur ce qu’ils ont subi.
Mais les répercussions et conséquences de ces aveux ne laisseront personne indemne.
La grande Josiane Balasko, Frédéric Pierrot, Eric Carvaca et Hélène Vincent font partie du casting. Bernard Verley incarne ici le père Preynat. Sortie encore inconnue à La Réunion.
La bande-annonce :