Le monde du cinéma italien pleure la perte d’une légende. Jeudi 29 février, Paolo Taviani a rendu l’âme à l’âge de 92 ans à Rome (Italie) des suites d’une "brève maladie", a annoncé le maire de la ville, Roberto Gualtieri. "C’est un grand maître du cinéma italien qui nous quitte. Avec son frère Vittorio (mort en 2018 à 88 ans), il a signé des films inoubliables, profonds, engagés, qui a su entrer dans l’imaginaire collectif dans l’histoire du cinéma", a salué l’édile. D’après les médias locaux, les funérailles se dérouleront lundi dans la capitale.
Paolo et Vittorio Taviani formaient un binôme exceptionnel dans le monde du cinéma. Ensemble, ils ont collaboré sur une quinzaine de longs métrages caractérisés par un style littéraire, fusionnant habilement histoire, psychanalyse et poésie.
Ils ont réalisé le film "Padre padrone", qui avait obtenu la Palme d’Or à Cannes en 1977. Ce long métrage, adapté du roman autobiographique de Gavino Ledda, explore l’histoire poignante d’un jeune berger en lutte contre le contrôle tyrannique de son père. Contraint d’abandonner l’école pour une question financière, il est resté analphabète jusqu’à l’âge de 20 ans. Après le décès de son frère aîné, Paolo Taviani a puisé la force nécessaire pour réaliser seul son dernier film, "Leonora Addio".